Vidéos permis de conduire Forums J’ai passé le permis 2ème présentation au permis…

2ème présentation au permis…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Elise
    Participant

<p>Bonjour Fred ! Je sais que tu es très pris en ce moment, il n’y a pas de souci, je comprends totalement. Tu as une vie professionnelle et personnelle à gérer, donc ne t’inquiète pas, je suis patiente! J’ai passé mon permis de conduire ce matin, pour la deuxième fois. La dernière fois, c’était en Janvier. J’avais fais un sujet sur ton forum. J’avais raté le permis avec une double faute éliminatoire, une pour les espaces longitudinaux et une pour avoir grillé un feu travaux. Je suis revenue à l’auto-école le 23 Mars. J’ai repris 11 heures de conduite.  Comparé à Janvier, j’ai passé un permis blanc et je l’ai réussi (en Décembre, je ne pense pas que je l’aurai réussi). Ma nouvelle monitrice m’a donc jugé apte à revenir au permis. Cette semaine, je reprenais les heures de conduite. Après une heure de conduite catastrophique suite au stress, je redemande une heure avec le patron. Je conduis “feu de dieu” avec, ma dernière heure avec ma monitrice fut très bien aussi. Elle m’a mise en garde sur les espaces latéraux. Nous sommes le matin du permis, tout se passe bien, je suis détendue. J’y vais avec ma grand-mère. Je monte dans la voiture. L’inspectrice me dit “Ah mais c’est moi qui vous ai noté la première fois!”. Je ne l’avais pas du tout reconnu sur le moment, ça m’a fait rire (dans ma tête bien sûr). Elle me demande ce que j’ai raté la dernière fois. Je lui dis que j’ai raté un feu travaux. Elle me dit sur le ton de la plaisanterie qu’il y a moins de travaux que la dernière fois. Je m’installe, elle me fait le discours que fait chaque inspecteur… On part. Clin d’oeil à la précédente candidate qui a tellement serré le frein à main que c’est l’inspectrice qui m’a donné une astuce pour le débloquer. Elle en a rigolé. Ca m’a bien moins stressé. Le moniteur “Allez, que la force soit en toi”. Les choses sérieuses reprennent. Dans l’ensemble, j’ai bien conduis. Pas d’intervention volant, pas d’intervention pédales. J’ai conduis environ quinze minutes, je n’ai pas eu de manoeuvre. J’ai fais du hors agglomération, une voie de décélération, des ronds points, un petit peu de ville qui reste simple, une priorité à droite et une route de campagne où j’ai la chance de croiser personne. Allez,  pour “la manoeuvre” juste un demi tour en trois temps dans la cour du centre d’examen, mais le moniteur nous a toujours dit que ça ne comptait pas comme manoeuvre quand c’est aux abords du centre d’examen. Cependant, j’ai un doute. J’étais en ville. il y avait des voitures derrières moi mais elles ne me collaient pas à l’arrière, il y avait des distances de sécurité. A un moment, il y a des places en bataille sur le côté. Quelqu’un sortait avec sa voiture en marche arrière. Il allait donc venir sur ma voie pour manoeuvrer. Il avait un obstacle (une camionnette), il ne pouvait pas me voir arrivé. J’ai décidé d’anticiper, de faire le contrôle dans mes rétroviseurs et de freiner doucement pour m’arrêter, je fais des appels de phare avec un signe de la main. Il sort, me remercie et repart. Dès qu’on est reparti, l’inspectrice me montre le rétroviseur central et me dit : “Vous voyez ce que ça peut causer ? Ils ne comprennent pas pourquoi on s’arrête. Vous êtes courtoises mais laissez le se débrouiller, gérer votre truc”. On continue de rouler, on prends la direction d’un centre commercial. Dans ma ville, c’est un cas très unique, mais les personnes sortant du centre commercial, c’est une priorité à droite. Du coup, ne voulant pas tomber dans son piège, je contrôle encore dans mon rétro arrière, je m’arrête pour laisser passer deux voitures. Elles passent, mais pendant ce temps là, elle me dit “Faites leur signes”. Là, je n’ai pas compris. On reprends, on rentre au centre d’examen. Je fais le demi tour en trois temps dans la cour du centre d’examen. Je réponds très bien aux questions de vérification. Je suis tombé sur le flanc des pneus (il faut contrôler quoi) et je devais mettre le rétroviseur en position nuit.  Elle a faillit les oublier, c’est le moniteur qui a du lui rappelé. La monitrice a beaucoup discuté avec le moniteur au cours du parcours. A deux ronds points, j’ai du tourné tardivement à droite au lieu d’aller tout droit, mais j’ai pas oublié mes contrôles bien sûr. Beaucoup me disent que le coup de la voiture que j’ai laissé sortir de sa place de parking, ça va passer. Beaucoup disent que c’est plus une histoire d’expérience, d’autres que ce sont des conseils de l’inspecteur, d’autres pour tester mon sang froid, d’autres disent que les interventions orales ne sont pas sanctionnés (en précisant que ça va passer). Personnellement, je n’ai pas envie de me prononcer. Je préfère attendre le résultat “la tête froide”. Elle m’a juste reproché de manquer de dynamisme au début, mais j’ai fais des efforts par la suite du parcours. Qu’en penses-tu ? Je te remercie et te souhaite un bon weekend. Personnellement, je retourne réviser mon BTS. :)</p>

Fred
    Maître des clés

Salut Elise,

A première vu, rien d’éliminatoire. Les 2 remarques de l’inspectrice dont tu parles ne sont pas éliminatoires.

Attention pour ce qu’on t’a dit, que les remarques n’étaient pas éliminatoires, c’est faux.
    Idem pour la manoeuvre autour d’un centre d’examen. C’est une manoeuvre comptée comme les autres. Sauf cas exceptionnel.

Allez on croise les doigts! Mais là, je suis confiant moi….

Elise
    Participant

Bonsoir Fred,

Cela me rassure un peu… Même s’il y avait des voitures, ça ne s’appelle pas “gêner la circulation” ?

Certains me disent que ça peut valoir une faute éliminatoire dans “adapter son allure selon les circonstances”.

Oui, croisons les doigts…

Quelques heures, allez, demain matin…

Je te tiens au courant !!!

Merci (;

Elise
    Participant

J’AI EU MON PERMIS !!!!

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Fred
    Maître des clés

Félicitations Elise !!!!!!

Une étape de franchie!!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le sujet ‘2ème présentation au permis…’ est fermé à de nouvelles réponses.