ESSAI AUTO

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Highway Code
    Participant

Bonjour Fred,

Tous mes meilleurs voeux pour cette année 2016.

Pour acheter une voiture d’occasion un pro de la conduite m’a conseillé de tester le moteur “en roulant au ralenti en 2ème pour vérifier que la voiture ne broute pas”.

J’aimerais savoir, s’il-vous-plait, si cela signifie qu’il faut se mettre en 2ème,  lacher tous les pédal puis, sans toucher les pédales, laisser rouler la voiture.

J’ai fait cet exercice (je ne me souviens pas si j’étais en 1ère ou 2ème) en cours avec un moniteur à 2 reprises. L’objectif étant de me faire rendre compte qu’une voiture manuelle est capable de rouler toute seule et indéfiniment sans jamais caler quand on ne touche pas aux pédalx (ni pour accélérer ni pour freiner). Le moteur tourne a une allure constante et stable.

D’après vous est-ce bien la bonne explication de “rouler au ralenti en 2ème” qui est le conseil que cet expert m’a donné pour tester que le moteur tourne bien, ne va pas brouter, ce qui serait une signe que le moteur est en mauvais état?

Merci beaucoup et bonne soirée

<div style=”color: #222222; font-family: arial, sans-serif; font-size: small; line-height: normal;”></div>
    <div style=”color: #222222; font-family: arial, sans-serif; font-size: small; line-height: normal;”></div>

Fred
    Admin bbPress

Bonjour Highway code,

Oui c’est bien ça.
    Un moteur en bon état doit avoir un ralenti parfait. Quelques explications:
    En démarrant ton moteur, il tourne à environ 800 tours par minutes. Et il doit être parfaitement stable. Pas de baisse de régime. Pas de toussotement du moteur. S’il en a, on dit qu’il a des trous, qu’il broute.
    Pour le tester de manière plus concrète, on peut en effet se mettre en 2ème, sans toucher aux pédales, donc en laissant le moteur avancer sur son ralenti. Il ne doit y avoir aucun à-coup.

Highway Code
    Participant

Merci Fred.  C’est mieux compris maintenant je dois me souvenir de le faire quand j’essaie une voiture d’occasion pour pouvoir bien tester l’état de santé du moteur.

Tous ces échanges sont précieux pour moi. Un grand merci pour le temps consacré et la qualité de vos réponses.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le sujet ‘ESSAI AUTO’ est fermé à de nouvelles réponses.