Vidéos permis de conduire Forums Vos problèmes gestion du stress

gestion du stress

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Etienne, le il y a 3 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #24328

    Etienne
    Participant

    Bonjour, je suis Inspecteur du Permis de Conduire, j’ai eu envie de faire ce petit billet pour ceux et celles qui peut-être se “mettent la rate au cours bouillon” parce que l’examen du permis de conduire se profile dans quelques jours…

    Pas de recette miracle bien sûr, mais bon on peut toujours optimiser…

     

    Examen du permis de conduire, gestion du stress

    Stress, définitions :

    « Le stress est un état psychologique issu de la perception d’un déséquilibre entre les attentes perçues et l’autoévaluation de ses propres capacités à rencontrer les exigences de la tâche ».

    J. Larue.

    Formulons différemment : le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre une situation à gérer (ou tout au moins la perception que nous en avons) et les ressources (ou la perception que nous en avons) en notre possession pour y faire face.

    Illustrons ce beau concept par un exemple plus « parlant » :

    Un sauteur à la perche est face à la barre qu’il doit franchir.

    Les ressources en sa possession sont ses connaissances de sa course d’élan, les endroits où prendre ses appuis, la position des mains sur la perche…en un mot sa technique.

    La conscience de sa technique permet au sportif d’activer de manière optimale toutes ses ressources pour répondre favorablement à la situation à gérer, ici, franchir plus de 6 mètres si notre sportif s’appelle Renaud Lavillenie !

    Ce stress là est positif.

    Une autre attitude existe, « la barre est trop haute », nous nous trouvons démunis et n’avons pas confiance en nos possibilités, « nous n’y arriverons jamais »…

    Ce stress là est négatif.

    Pourquoi je disserte sur le saut à la perche sur ce site ?

    Parce que votre barre à vous c’est l’examen du permis de conduire, parce que vous aussi vous allez devoir gérer un état de stress,

    parce que vous aussi, vous avez des ressources que vous devrez mobiliser au mieux, parce que vous aussi vous avez de la technique que vous ont enseignés vos formateurs,

    parce que je peux vous aider à fabriquer du stress positif.

    Le stress peut être engendré par l’inadéquation de la technique (ressources) avec la situation à gérer (l’examen).

    Je vous propose dans un premier temps de vérifier que la représentation que vous avez du déroulement de l’examen soit la plus fidèle possible à la réalité.

    Un deuxième temps sera consacré à la mobilisation de votre technique, en d’autres termes comment ne pas « flipper » et « perdre ses moyens ».
    A quoi s’attendre le jour J, déroulement chronologique de l’examen du permis de conduire.

    Vous êtes convoqué à une certaine heure (de 8 h. le premier examen de la journée, à environ 16 h. le dernier) ;

    Lorsque vous serez appelé, trois personnes seront présentes dans le véhicule : votre formateur ou un représentant de l’école de conduite à l’arrière, l’examinateur ou l’examinatrice à droite et vous-même au volant.

    #24329

    Fred
    Admin bbPress

    Bonjour Etienne,

    Je me permets de te tutoyer.
    Merci pour ton post qui pourra guider nos candidats vers le succès.

    Si j’ai bien compris, il y aura une suite à ton post, c’est bien ça?

    Amitié,
    Fred.

    #24331

    Etienne
    Participant

    Oui biensur Fred tu peux me tutoyer aux besoins je vais poursuivre mon post au fur et mesure si ce petit condensé a pu capter ton attention il est clair que je vais continuer 😊

    Amitié

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le sujet ‘gestion du stress’ est fermé à de nouvelles réponses.