Permis raté.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur

Elise
    Participant

Bon bah, j’ai passé mon permis ce matin… Et c’est mort.
    J’étais détendue au début. J’ai pris mon temps pour m’installer, elle avait l’air énervé. J’ai revu plusieurs fois le réglage de mon siège, certainement sous le coup du stress. Contrôle, clignotant, on part du centre. Tout se passe bien. On arrive à un feu, je dois tourner à gauche à l’intersection et me place pour me tourner à droite, contrôle, priorité à ceux d’en face, j’y arrive. On arrive dans une rue à sens unique, où deux voitures peuvent se mettre l’une à côté de l’autre pour tourner à droite ou à gauche, je me rends compte que je suis un peu trop au milieu, j’ai voulu reculer un tout petit peu tout en contrôlant, elle appuie sur le frein. “Mademoiselle, mais contrôler derrière vous”. J’avais la tête derrière mon siège hein… Ma colère monte. Je continue mon parcours. Une petite mémé sort d’une boulangerie. Je ralentis car j’avais peur qu’elle s’engage. “Mademoiselle, vous n’anticipez pas assez”. Je lui ai répondu “Madame, excusez moi, mais j’ai vu la piétonne depuis 300 mètres au moins…”. Elle me sort “Pardon ?”, je me reprends et lui dit “excusez moi, je n’aurai pas du”. Elle me sort ensuite “oui mais vous auriez du regarder la vitrine de la boulangerie”. WHAT ? XD
    Tout se passe bien, j’arrive sur une route en travaux… Un feu orange clignotant, me signalant que je peux m’engager, je le fais, oh oups, le feu passe au orange fixe… Nouvelle intervention… Elle devait avoir un oeil sur le côté, c’est pas possible, j’étais à 100 mètres après le feu !!!!! J’ai du faire une marche arrière. Elle me demande un créneau à droite. Je le fais, je me reprends 1 fois tout en contrôlant. Un piéton arrive. Je m’arrête et regarde s’il veut s’engager sur la route pour traverser ou etc… “Qu’es ce que vous faites m’enfin ?”, je lui montre du doigt le piéton “Ah d’accord”. Le piéton voulait juste récupérer sa voiture, derrière laquelle je me suis garée. D’ailleurs, un gentil papi qui m’a fait signe et qui m’a fait “c’est bien, ta réussi ton créneau”. Je réussis ma vérification intérieure. 1 fois elle m’a reproché d’être trop à droite, je me suis repris. Je sors d’un rond point, une sortie de supermarché sur le côté, considéré comme une priorité à droite, la voie opposé était gênée par un camion en stationnement. Je m’arrête pour laisser passer des piétons juste avant, je m’engage ça personne sur la priorité. Je vois une voiture arrivé, je décide de continuer ma route car j’ai estimé que je bloquais la circulation à cause du camion qui génait tout le monde, je lui ai fais des appels de phare en lui montrant le camion, il m’a fait un signe de la main pour me remercier de lui avoir signaler. L’inspectrice n’a pas appuyé sur le frein, rien, juste la fameuse question de sécurité routière et m’a dit “C’est bon, il ne faut pas gêner la circulation et c’est ce qu’il faut faire”. On revient au centre. Gros coup de panique. Je devais contrôler les feux de marche arrière. Je ne savais pas comment montrer le fonctionnement, car quand j’ai mis la marche arrière, j’ai paniqué car la voiture partait (pourtant j’ai mis le frein à main hein), je lui ai dis que je passais. Elle m’a dit “bon, et à quoi ça sert”, je lui ai répondu que ça servait à signaler aux autres usagers qu’on faisait une marche arrière, qu’on reculait et ça servait également à éclairer la nuit lorsqu’on faisait une manoeuvre ou une marche arrière. Je suis descendue de la voiture, toujours avec l’esprit “c’est bon, c’est mort!”. Voilà, je ne le sais déjà, et je n’ai aucun espoir. J’ai pleuré avec mes parents, mais je m’en suis remise. Je me dis qu’il y a pire dans la vie, et que je ferai mieux !

Fred
    Maître des clés

Salut Elise,

Bien évidemment je n’étais dans la voiture, donc mes commentaires sont à prendre avec prudence.

1) Pour la marche arrière, l’erreur classique est de commencer à reculer et de se retourner ensuite. Bien penser à se retourner d’abord, puis commencer à reculer.

2) pour le piéton, tu l’avais vu, mais as-tu réagis suffisamment tôt? Ton ralentissement n’a visiblement pas été fait assez tôt.

3) Pour le feu, c’est une erreur classique. Quand le feu est orange clignotant en bas et passe à l’orange fixe au milieu, vous ne le voyez pas. Donc bien le surveiller jusqu’à le passer. Elle a freiné, c’est fini. Désolé…

4) Pour le piéton lors de la manoeuvre, elle s’en fiche, t’inquiète.

5) L’appel de phare pour dégager la situation : très très bien !!!!

6) Pour le feu de marche arrière : dommage ! Met ta marche arrière, mais moteur éteint !!!! Tu mets juste le contact ( voyant du tableau de bord allumé), le feu de marche arrière est alors allumé. Ce n’est qu’un point, donc pas de panique.

Donc sans le feu orange, je pense que ça passait. Regarde sur ton résultat ton nombre de points quand tu l’auras. Pour voir si au nombre de point tu l’aurais eu.

Courage !!!! ça n’a pas l’air si mauvais que ça. Il y a de la prise de décision, c’est un grand point positif.

PS : un dernier conseil : ne jamais contredire l’inspecteur…

Elise
    Participant

Bonjour Fred, je reviens avec les résultats.
    Alors, je ne suis pas déçue, car je vois que j’ai du potentiel dans certains domaines comme l’autonomie ou la courtoisie.

Malgré 2 erreurs éliminatoires, je me dis que je vais en tirer des leçons et je comprendrais mieux la situation du feu travaux, situation que je n’avais jamais abordé auparavant (j’ai jamais eu l’occasion de prendre une route en travaux)
    Je m’attendais à pire !

Es ce que tu pourrais m’expliquer pour les espaces transgélidaux ? Je n’ai pas trop compris… Merci beaucoup !
    Au nombre de points, je ne l’aurais pas eu quand même, j’ai compté 16 ou 17 points !

Merci !

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

Elise
    Participant

Fred
    Maître des clés

Salut Elise,

Les espaces longitudinaux, c’est l’espace avec les usagers devant (ou derrière). ça peut être:

– de coller une voiture devant,

– de s’arrêter trop prêt d’un piéton

– de garer trop prêt d’une voiture devant et risquer de la heurter

– etc…

En comptant tu as 16 points. Mais sans les erreurs  éliminatoires, ça aurait pu le faire puisque tu aurais eu des points sur les 2 compétences où il y a les erreurs éliminatoires.

Il y a du bon, améliore encore et ça passera.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le sujet ‘Permis raté.’ est fermé à de nouvelles réponses.