Permis raté :-(

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Colyne, le il y a 5 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Colyne
    Participant

Bonjour à tous ! J’ai passé l’examen il y a 4 jours, le matin, avec un trafic fluide voire quasi nul et par beau temps, j’étais stressée mais pas submergée par le stress bref toutes les bonnes conditions étaient réunies. Lors de mon parcours je n’ai commis aucune erreur majeures ou éliminatoire, je n’ai oublié aucuns clignotants, j’ai adopté une conduite souple, j’ai fait tous mes contrôles.
    L’inspecteur est intervenu verbalement 2 fois : une fois pour me dire « d’adapter l’allure », en effet j’étais à 60 au lieu de 70, seulement il y avait un feu tricolore que j’ai aperçu au loin et comme on nous apprend à passer les feux en 2ème j’ai anticiper en roulant moins vite, j’ai peut être un peu trop anticipé, cette remarque était donc justifiée.
    La seconde remarque concernait mon créneau, lors de mon 2ème essai il m’a dit que « je braquais trop vite » ce dont je me suis bien rendu compte car je me replaçais de moi même. Depuis le début cette manœuvre me pose beaucoup de difficulté et avec le stress je m’y suis reprise à 3 fois mais je l’ai finalement réussi, j’ai bien pensé à faire mes contrôles, mettre mon clignotant, la manœuvre a été faîte en sécurité mais j’ai mis certes du temps, peut-être un peu trop. D’ailleurs l’inspecteur a dit à la monitrice que j’avais dû être traumatisée par les contrôles tellement j’en ai fait !
    J’ai eu un total de 17 points, aucuns points bonus et peu de points accordés sans que j’en comprenne la raison, j’ai trouvé la notation très sévère. C’est une vraie déception. Selon la monitrice la conduite était bonne mais j’ai mis beaucoup de temps sur mon créneau. Cette même monitrice m’avait affirmé quelques jours avant que “plus que la manœuvre c’est la sécurité qui est évaluée”. Je ne sais donc pas aujourd’hui quels sont les points à améliorer afin de pouvoir espérer avoir un jour le permis. Un créneau non réussi du 1er ou 2ème coup peut être éliminatoire ? De plus je n’ai pas pu choisir une des mes 2 manœuvres, est-ce normal ?
    Merci pour vos réponses.

Fred
    Maître des clés

Bonjour Colyne.

Désolé pour cet échec.
    1) Je voudrai revenir sur le feu. Tu dis que tu étais limitée à 70 km/h à hauteur du feu. En temps normal, à 70 km/h, sur quelle vitesse te trouves-tu? 1ère, 2e, 3e, 4e ou 5e?
    Je voudrai par cette question t’amener à mieux comprendre comment franchir un feu.

2) Pour le créneau, si tu mets du temps, ça ne peut pas être éliminatoire, sauf si tu mets 3 minutes et que tu bloques totalement la circulation, ce qui est rare. Donc non tu ne peux pas être ajourné sur un temps à cause de la durée.
    En effet c’est la sécurité qui prime. Il faut bien comprendre que c’est ce qui est dangereux qui est éliminatoire.

3) pour le choix de la manoeuvre, c’est normal. Depuis aout 2015, la 2ème manoeuvre a été supprimée.

Colyne
    Participant

Bonjour Fred,

merci pour ta réponse.
    En fait, il y avait une limitation de vitesse à 70 km/h puis plus loin à une cinquantaine de mètre environ un feu tricolore. A 70 km/h je suis en 4ème. C’est vrai que le franchissement des feux me pose parfois soucis, il faut arrêter d’accélérer mais sans ralentir les autres usagers et en même temps passer en 2ème.
    Pour la manœuvre supprimée je ne savais pas, merci pour l’info.

Je pense en savoir un peu plus sur mon échec : je suis titulaire d’un permis étranger que je ne peux pas échanger contre un permis français, j’ai dû donc passer toutes les épreuves pour le permis de conduire mais sachant déjà un peu conduire j’ai pu me présenter à l’examen avec 15h de conduite à l’auto-école. Je ne sais pas si l’inspecteur a eu connaissance du fait que j’avais un permis étranger mais il a sûrement vu que je n’avais pris que 15h de conduite et en a peut être conclu que j’avais personnellement insisté pour me présenter sans faire les 20h, il a pu déceler un léger manque de confiance ou autre.

Ps: Tes vidéos sont vraiment très instructives, bravo !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le sujet ‘Permis raté :-(’ est fermé à de nouvelles réponses.