Vidéos permis de conduire Forums Après le permis Voiture-Assurances

Voiture-Assurances

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur

Highway Code
    Participant

Bonjour Fred,

Maintenant que j’ai mon permis, je veux acheter une voiture d’occasion, essence, boite manuelle, 1ère main de préférence, afin de ne pas perdre la main. Je n’y connais rien en mécanique donc 3 personnes me disent d’aller chez un concessionnaire. 2 de mes moniteurs me parlent d’aller sur les sites comme le bon coin et acheter une voiture pas cher de tout. Mais je me méfie beaucoup. J’ai peur de me faire arnaquer par un particulier sans scrupule. Je serai incapable de voir les défauts de mécanique etc. Donc je crée des alertes plutôt sur les sites tel que Renault, Peugeot, Citroën pour moins de 5000 euros max (3000 serait mieux mais pas possible chez un concessionnaire) car il y aura bcp de frais tel que rembourser le prêt, payer les assurances et carburant, taxe entretien. Je cherche depuis 4 jours une voiture mais je stagne et commence à tourner en rond. Je me rend compte que c’est une affaire complexe, qu’il faut poser milles questions pour prendre la bonne décision. Comme je dois faire toutes les démarches moi-même, pourriez-vous, s’il-vous-plait dire comment je devrais procéder, les grandes questions à ne pas négliger, les étapes à suivre, ne jamais brûler. Par a

Fred
    Admin bbPress

Salut Highway code! Encore félicitations pour ton permis!

Ton message a été coupé j’ai l’impression….

– Le choix du moteur : essence ou diesel. Un essence est moins cher à l’achat, mais consomme plus qu’une diesel. Il faut généralement faire plus de 20 000 km par an pour amortir le prix d’une diesel. Ensuite la puissance : 70cv pour les petits moteurs ( courant en auto-école), 90cv, 110, 130. Mais dans ce cas, c’est l’assurance qui va grimper.

– L’assurance. Fait des devis en ligne! ça te donne tout de suite le prix de ton assurance à l’année. C’est très important parce que peut aller simple au triple voir plus. Généralement dans les annonces le vendeur indique la puissance fiscale de la voiture. C’est le paramètre principal qui fait le prix.

– Mécanique. En effet pas facile quand on s’y connait pas. Mais tu sais, même quand on s’y connait, on ne peut pas démonter le moteur avant de l’acheter pour voir son état réel. Il faut essayer la voiture, ça donne déjà des indices. Demande à quelqu’un d’expérimenté de la tester.

– Entretien. Demande quand a été faite la dernière vidange ( le remplacement de l’huile moteur). Vu ton budget, ça donne une voiture entre 5 et 10 ans. La vidange varie de 10 à 20 000 km sur ces voitures. Compte au minimum 60 euros. Ensuite les pneus, quelle est leur usure. La profondeur des sculptures d’un pneu neuf sont d’environ 7 mm. Environ 60 euros le pneu. La courroie de distribution ( 1 pièce du moteur). A faire entre 90 et 150000 km selon les voitures. Cout : environ 600 euros! Quand a-t-elle été changé?

Le vendeur a-t-il les factures d’entretien? signe de sérieux.

Voilà n’hésite pas si tu veux plus d’infos.

Highway Code
    Participant

Bonjour Fred,

Ta réponse est vraiment bien car cela me permet de faire une liste de bonnes questions à poser sur l’état, le fonctionnement et l’entretien du véhicule qui m’attire. Et si la réponse ne colle pas à ce que tu dis et si j’hésite alors  je passe mon chemin et regarde ailleurs.

Peux-tu répondre, s’il-te-plait,  à d’autres questions que je me pose s’il-te-plait?

1. Est-ce grave si ma 1ere voiture n’est pas 1ère main? On m’a toujours dit que c’était important car le carnet d’entretien sera complet et on a plus de précisions quand à l’état des pièces.
    2. Est ce que c’est prudent de contacter des revendeur pro de voitures d’occasion ou d’aller que chez les concessionnaires? On dit que les revendeur ne sont pas toujours fiables, ne font pas systématiquement tous les contrôles et que le véhicule est sous garantie quelques mois seulement.
    3. Pour savoir le modèle, est-ce-mieux de faire une simulation devis assurance avant de chercher le vendeur? Mon conseiller financier m’a dit qu’il y a des modèles (même de petites voitures) susceptibles d’être plus voler que d’autres. Par conséquent, l’assurance sera forcément plus chère.
    4. Qu’est-ce que c’est que l’Argus? dois-je en tenir compte? en quoi ça pourrait m’être utile?

En tout cas un très grand merci de ton aide précieuse. Cela va m’aider énormément!

Enfin, concernant mon mail précédent je crois qu’il manque tout simplement la phrase : “Par avance, merci de ton aide”, que je réitère ici.

Un grand merci à toi et une très belle journée aussi.

DJACKSO
    Participant

Voilà aussi une petite liste de ce qu’il faut vérifier sur la voiture.

DJACKSO
    Participant

voici plutôt le lien pour avoir le fichier pdf

http://www.lacentrale.fr/images/lc_fr/check-list_acheteur.pdf

Fred
    Admin bbPress

Merci Djackso pour ce partage!!

Elle est très bien cette petite check-list. Bon pas facile quand on s’y connaît pas, et on parait un peu louche en sortant notre feuille devant le vendeur, mais au moins si on voit plusieurs acheteurs en quelques jours, ça permet de ne rien oublier sur la voiture.

Merci pour ta participation!

Highway Code
    Participant

Merci beaucoup pour la liste de verifications Djackso. Meme si c est pas conseille de la sortir devant le vendeur, c est un bon outils pour se preparer et a faire son choix si on hesite entre plusieurs vehicules.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Le sujet ‘Voiture-Assurances’ est fermé à de nouvelles réponses.