La première inquiétude de l’apprenti conducteur : caler! Pourtant en prenant son temps et en ayant compris comment faire, tout se passe bien. Mais vous, avez-vous bien compris?
Comment ne pas caler au démarrage
D’abord, les gestes à faire pour démarrer:
- Débrayer
- Passer la 1ère vitesse
- Accélérer légèrement
- Relever lentement l’embrayage
- Bloquer la pédale d’embrayage dès que la voiture commence à avancer.
- Une fois que la voiture a pris de la vitesse, relever totalement l’embrayage.
Parmi ces 6 points ci-dessus, quel est selon vous le plus important pour réussir un démarrage?
C’est de bloquer l’embrayage quand la voiture commence à avancer. C’est l’embrayage qui relie le moteur aux roues et qui permet donc à la voiture d’avancer. Et si celui-ci n’est pas bloqué au point de patinage, l’effort demandé au moteur est trop important : il cale.
Mais d’ailleurs, c’est quoi le point de patinage?
Votre embrayage est composé de 2 disques. L’un est relié au moteur, donc il est entraîné en permanence dès que le moteur est en marche, l’autre disque est relié à la boîte de vitesses, qui est reliée aux roues.
Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncé, ces 2 disques ne se touchent pas. Le moteur ne peut donc pas entraîné les roues.
Quand la pédale est relevé totalement, les 2 disques sont collés, le moteur entraîne les roues.
Mais alors et le point de patinage dans tout ça? C’est une zone où ces disques d’embrayage commencent à frictionner l’un contre l’autre. A ce moment-là, le disque relié au moteur commence à entraîner celui relié aux roue, commençant alors à faire avancer la voiture.
Pourquoi le point de patinage me permet de ne pas caler?
La voiture pesant plus d’une tonne, il faut du temps au moteur pour pouvoir lancer le poids de la voiture. En bloquant l’embrayage au point de patinage, c’est-à-dire dès que la voiture commence à avancer, on laisse justement au moteur ce temps nécessaire.
Sans bloquer l’embrayage suffisamment longtemps, le moteur cale!
Mais combien de temps faut-il le bloquer?
Ce n’est pas une question de temps en fait, mais plutôt une allure minimum à atteindre.
Attendez d’avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l’embrayage. Avant, le moteur risque de caler.
Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant. Puis à un moment, vous allez entendre le moteur ralentir puis remonter à plus haut régime. C’est le signe que le démarrage est terminé : vous pouvez remonter totalement l’embrayage.
Donc, pour ne pas caler, il est impératif de prendre son temps avec la pédale d’embrayage afin de comprendre comment fonctionne votre voiture.
La vidéo du démarrage en côte peut certainement vous aider si vous ne l’avez pas vu.
salut Fred
merci beaucoup pour toutes ces explications
je vous pose la questions d’une autre façon
quelles sont les situations ou on peut caler en roulant pas au démarrage(quel geste à ne pas faire pour ne pas caler ) surtout si on est en sous regime ,devant en feu ,ou encore dans une route avec beaucoup de traffic
bonne continuation
Bonjour Mouna,
Oui on peut caler en roulant. Un exemple : tu es en 1ère à 20km/h et au lieu de passer la 2ème, tu passes la 4ème. Le moteur ne pourra pas tenir à 20 km/h en 4ème, il calera immédiatement. Autre exemple : ne pas rétrograder les vitesses et oublier de débrayer ( enfoncer l’embrayage).
est-ce qu il faut m entenir l embrayage si l on v retrograder successivement lors d une sorti de voie rapide courte c edt z dire de la 5 eme a la 2 eme
Bonjour Fernandez,
Dans l’absolu, il faut relever l’embrayage après chaque vitesse pendant ton freinage. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de sauter une vitesse, c’est-à-dire de passer directement de la 5ème à la 3ème, donc sans utiliser la 4ème ou encore de la 4ème à la 2ème, sans utiliser la 3ème. C’est rare mais ça peut arriver.
merci pour votre reponse et j ai un petit soucis de temps en temps j ai des petits accous lorsque je descends en 2 eme quand je reaccelere peut -etre que je frene trop?
merci fred pour votre reponse mais j ai un petit soucis de temps en temps quand je retrograde et que je v reaccelerer la ralenti et au moment ou je veut reaccelerer j ai des petits accous est ce que c est pk jd freine trop ou pk je n enleve pas rapidemant mon pied du frein avant de lacher l embrayage
Salut fred, je me suis exercée , quel plaisir de trouver le point de patinage: lâcher le frein , prendre vite l’accélérateur, relever l’embrayage pour trouver ce fameux point de patinage, ça change la vie.. merci des conseils. J’ai regardé une dizaine de fois la vidéo, je viens de comprendre…
Maintenant , dites moi comment éviter les accouts svp , ça m’arrive très souvent…
Bonjour Fred, vos conseils m’ont été très utiles, j’ai mon permis de conduire depuis 2010, mais jusqu’à aujourd’hui je n’arrive pas à rouler toute seule, car à mes débuts j’étais avec mon mari et une amie, moi au volant j’apprenais je faisais des allés et retours dans un parking vide hors la ville, et à un moment je devais tourner à gauche entre deux trottoirs, mais alors la mon mari disais freine, mon ami disais passe en première, mais à la confusion au lieu de freiner je continuais à accélérer et là je suis allée directement sur le trottoir, heureusement sans dégâts, mais le dégât psychologique était énorme, et jusqu’à aujourd’hui, je n’arrive pas à prendre le volant, toute seule toujours il me faut une assistance. Quant au démarrage en cote là c’est une autre paire de manche, mais aujourd’hui j’ai appris grâce à vous la position patinage qui m’a beaucoup servi, je vous remercie énormément, mais conseillez-moi en ce qui concerne cette phobie du volant.
Merci.
Bonjour. Actuellement je révise pour passer en rattrapage de bpka et vos explications sont dignes d’un expert d’automobile. Merci bcp.
Bonsoir Fred moi j’ai un problème pour me garer dans les pentes sans toute fois reculer car je recule toujours et sa me décourage. Et un autre problème lorsque je négocie un rond point je bloque parfois en deuxième
bonjour moi j ai le permis depuis 1 an et je viens d avoir une voiture et donc je veux apprendre la conduite.
Bonjour Kira,
Alors n’hésite si tu as besoin.
A+, Fred.
Bonjour, je suis à l auto école depuis peu, je suis à mon 11ème cours de pratique, je suis toujours sur le volant et l un de mes moniteurs car on change souvent, m a dit que je dois passer sur un boîtier électronique car je n ai pas la capacité de conduire car je ne maîtrise toujours pas le volant. Sélongation vous, est ce que je suis une exposition ou vous avez rencontrez un cas pareil? Répondez SVP. Je désespère alors que j étais bien motivée, je pense même à changer d école. Merci.
Bonjour, je suis à l auto école depuis peu, je suis à mon 11ème cours de pratique, je suis toujours sur le volant et l un de mes moniteurs car on change souvent, m a dit que je dois passer sur un boîtier électronique car je n ai pas la capacité de conduire car je ne maîtrise toujours pas le volant. Sélon vous, est ce que je suis une exposition ou vous avez rencontré un cas pareil? Répondez SVP. Je désespère alors que j étais bien motivée, je pense même à changer d école. Merci.
Merci merci bcp pour les conseils
bonjour je viens d avoir mon permis mais je n arrive plus a demarrer et conduire je cale constamment. que faire???
Bonsoir.
Une petite quarantaine d’années de permis (obtenu du 1er coup après une vingtaine de leçons), aucun souci jusqu’à aujourd’hui.
J’ai toujours conduit des véhicules essence.
Après l’acquisition d’un véhicule diesel en début d’année, mes connaissances sur le fonctionnement et la conduite automobile sont bousculées.
A ma grande surprise, un véhicule diesel ne se comporte pas exactement comme un véhicule essence, à savoir : après avoir passé la première, il suffit de relâcher la pédale d’embrayage sans accélérer pour que le véhicule se mette en mouvement en prenant de la vitesse, il est ainsi possible de passer les vitesses successives sans accélérer du tout et la voiture prend de la vitesse. Je me suis rendue compte de ce fait en arrivant sur un rond-point : en seconde sans accélérer, la voiture était entraînée alors que je m’attendais à une décélération.
Personne ne m’avait expliqué que cela était possible, et la quasi-totalité des concessionnaires automobiles de la marque concernée contactés récemment ont trouvé cela anormal. Tous, sauf deux, dont l’un m’a démontré, sur un véhicule de courtoisie diesel aussi, que c’était tout à fait ordinaire.
Cela peut être dangereux pour un nouveau conducteur ayant appris sur un véhicule essence et n’étant pas prévenu de cette particularité.
Cette particularité est-elle vraiment normale et se retrouve-t-elle d’une marque à l’autre ?
Puisque la plupart des vendeurs automobiles semblent ne pas savoir ce qu’ils vendent, ou ne souhaitent pas rentrer dans les détails, peut-être serait-il souhaitable de prévenir vos élèves, lesquels seront peut-être un jour confrontés à la conduite d’un véhicule diesel.
Bien sincèrement.
bonjour je viens d avoir mon
permis mais je n arrive plus
a demarrer et conduire je
cale constamment. que
faire???
Bonjour Fred. Avez-vous des cours à dispenser à distance? Je suis intéressé à en recevoir. Merci.
je ne voix pas le pdf
Bonjour fred je ne sais pas si vous verrez ce message, je l’espére.
Voila je ne comprends pas pendant mes heures de conduite jamais je Calais,là avec ma voiture depyis que jai ma voiture je cale beaucoup des que je suis au stop…un feu.
Ma voiture c’est une Peugeot diesel. Peutetre celle de lauto ecole c’est essence.est ce que ça change.
Maintenant jai peur de conduire ,lidee detre bloquee au feu et les voitures derriere klaxonne m’effraye, donc ça peut me stresser
Merci
SAlut FRED ,
Bonjour fred je viens vers vous car j ai mon permis depuis 6 mois et je viens d avoir ma voiture et ses une essence je stresse dé que j arrive à un stop ou un feu car je cale tous le temps sa le stress beaucoup apres j ai du mal a répondre le volent pouvez vous me conseiller svp Merci.