Les places d’examen du permis : quel est le vrai problème?

Vous passez le permis et vous êtes maintenant confronté à ce problème : les places d’examen du permis. Mais pourquoi les délais sont-ils si long ??

 

C’est un des plus gros problèmes des candidats au permis de conduire aujourd’hui : obtenir une place d’examen au permis de conduire. Les délais pour repasser le permis vont de 3 mois à presqu’un an pour avoir une place.

Mais pourquoi des délais aussi élevés ? A qui la faute ? Les auto-écoles ? Je vous réponds.

 

Qui donne les places d’examen ?

Beaucoup pensent que ce sont les auto-écoles qui donnent les places d’examen. Et c’est faux.

Les places sont attribuées par la Préfecture de chaque département. Chaque mois, la Préfecture donne un certain nombre de places à chaque auto-école. Au choix de l’auto-école de faire passer qui elle veut. Mais malheureusement l’auto-école ne peut pas satisfaire tout le monde. Pourquoi ? Nous allons prendre un exemple pour mieux comprendre.

L’auto-école « super-permis » (qui n’existe pas ! ne cherchez pas sur Google ! lol !) a besoin de faire passer 10 élèves pour le mois de Mai qui sont prêt pour l’examen.

Au début du mois, la Préfecture lui donne:

– 3 places pour le 7 mai,
– 3 places pour le 18 mai
– 3 places pour le 23 mai.

Vous avez compté ? Oui, il n’y a que 9 places. Donc l’auto-école ne pourra pas faire passer tout le monde.

Sur ces 9 élèves qui passent leur exam, seuls 6 ont eu le permis. Dommage.

Mais le problème arrive maintenant :

Au mois de juin, la Préfecture redonne à nouveau 9 places d’examen. L’auto-école a à nouveau 10 nouveaux élèves à faire passer, mais aussi les 3 autres qui ont échoué au mois de mai. Ce qui fait 13 personnes à faire passer ! Alors qu’il n’y a que 9 places.

Alors comment faire ???

Eh bien il n’y a pas de solution !! C’est aussi simple que ça !! Les élèves qui ont raté le permis vont devoir attendre plusieurs mois, le temps qu’il y ait des places supplémentaires débloquées par la Préfecture.

Mais pourquoi l’Etat ne donne pas plus de places aux auto-écoles alors ???

C’est très simple, il n’y a pas assez d’inspecteurs en France. Pour prendre un exemple, il y a 700 000 personnes à présenter tous les ans en France, et tous les inspecteurs réunis ne peuvent en faire passer que 600 000 par an. Ces chiffres sont faux, mais c’est pour vous permettre de mieux comprendre.

Alors il suffit de mettre plus d’inspecteurs ?

Oui, ce serait la solution. Mais il faut le former pendant un an, puis le payer tous les mois, et il est là le problème : l’argent ! La position actuelle de l’Etat est ainsi : pas de nouveaux inspecteurs pour le moment.

On retrouve cette position dans beaucoup d’administrations où les effectifs diminuent. Notamment les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés.

Conclusion :

Voilà, vous savez tout maintenant sur les places d’examen. Les auto-écoles sont souvent prise pour cible parce qu’elles ne font pas passer le permis assez vite. J’espère par cet article que vous comprendrez que les auto-écoles n’en sont pas responsables, et que bien au contraire, elles sont victimes de ce système, tout comme vous, les élèves.

4 mars 2016

1 réponses sur "Les places d'examen du permis : quel est le vrai problème?"

  1. Quelqu'un qui réfléchit.22 octobre 2017 à 2:00 Répondre

    Par contre, le VRAI problème, c’est qu’on paye déjà une fortune, que ce soit les cours ou le passage et on veut nous faire croire que c’est “l’Etat” qui paye les inspecteurs ? Hum. Donc tout nos sous vont simplement dans les nouvelles voitures et dans les moniteurs ? J’ai du mal à y croire.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.