Quand laisser passer un piéton au permis

On a souvent tendance à penser qu’un piéton peut attendre pour traverser. Mais d’ailleurs, quand est-il prioritaire? Et quand faire preuve de courtoisie?

laisser passer un piéton

Quand laisser passer un piéton à l’examen du permis

 

Il attend sur le trottoir, devant un passage pour piéton

La loi à ce sujet nous dit qu’un piéton est prioritaire, qu’il attende sur le trottoir devant le passage piéton ou qu’il soir engagé.

Attention, vous êtes évalué sur votre comportement et sur la manière dont vous comprenez votre environnement. Un piéton devant un passage pour piéton…. on sait ce qu’il veut faire! Donc ne vous faites pas surprendre. Anticipez! Ralentissez assez tôt pour le laisser traverser. Encore plus si c’est un enfant, dont les réactions peuvent être assez imprévisible.

A l’examen, on attend de vous de tenir compte des usagers vulnérables, comme les piétons. N’oubliez pas, 90% de votre examen repose sur le comportement.

 

Il attend sur le passage pour piétons

Il est donc engagé. Vous êtes tenu de lui cédez le passage. Faites-le toujours sans surprendre les conducteurs derrière vous.

 

Il traverse dans une intersection sans passage pour piéton

En effet, certaines intersections peuvent être dépourvus de passage pour piétons. Dans cette situation, le piéton n’a pas le choix, s’il veut passer sur l’autre trottoir.

Dans ce cas, vous avez l’obligation de lui céder le passage.

 

Il traverse sans passage pour piéton à moins de 50 m

C’est un cas plus rare et il faut connaître cette loi. Si aucun passage pour piéton n’est présent à moins de 50 mètres du piéton, celui-ci est en droit de traverser et aura la priorité de passage.

Pas facile de sortir le décamètre et mesurer!!

 

Le passage pour piéton possède un feu pour piéton

Lorsque votre feu est vert, celui des piétons parallèles à vous est aussi vert. Donc lorsque vous tournez à gauche ou à droite, vous devez céder leur céder le passage.

Comme vous tournez, vous êtes en virage, et un défaut quand on apprend à conduire est d’avoir le regard trop proche de la voiture et trop au sol, surtout dans les virages. Comme le regard est au sol, la détection du piéton qui traverse est souvent tardive et le refus de priorité fréquent.

Donc portez bien votre regard au loin pour détecter les piétons le plus tôt possible.

 

En un mot : la sécurité

Prioritaire ou non, le piéton est un “usager vulnérable”. L’inspecteur vous examine sur vos connaissances sur le code de la route, mais la vie des autres est 100 fois plus importante que le code de la route.

C’est donc votre comportement face aux piétons qui sera surtout analysé par l’inspecteur, bien au-delà du simple code de la route.

 

La courtoisie : un point de gagner à l’exam

Sur les 31 points totaux à obtenir à l’examen du permis de conduire, un petit point concerne la courtoisie au volant.

Voici quelques exemples:

  • Vous êtes bloqué dans une intersection et facilitez le passage à un conducteur arrivant en face de vous et souhaitant tourner sur sa gauche.
  • Les voitures au loin devant vous ralentissent à cause d’un feu rouge et un piéton entend pour traverse, même hors passage pour piéton. Vous anticipez votre ralentissement pour faciliter la traversée du piéton
  • Quelqu’un cherche à se replacer devant vous après un dépassement, mais la distance entre les voitures semble restreinte. Ralentissez un peu pour faciliter le changement de voie du conducteur devant vous.
15 juillet 2015

26 réponses sur "Quand laisser passer un piéton au permis"

  1. bonjour j’ai passé mon examen hier âpre Midi sa se super bien passé mai je pense que jai fai une faute éliminatoire. je vous explique,au dernier moment j’ai vu un piéton qui était pas encore engagé mai il avait l’attention de traverser il était pas trop près du passage piéton.. je me suis pas arrêté mai l’inspecteur na pas freiner et ma rien dit sur se sujet. j’attend vôtre reponse Merci.

  2. Bonjour, j’ai passer mon permis ce matin et j’ai laisser passer un piétons alors que sont feu était encore rouge, l’inspecteur m’a dit que c’etait dangereux car on risquer de rentrer en collision avec une voiture derrière, est ce éliminatoire ?

    • Bonsoir, il m’est arrivé exactement la même chose en passant mon examen aujourd’hui ! L’examinatrice m’a juste dit que j’aurai dû passer et aucun autre commentaire. Derrière moi le véhicule se trouvait encore loin, j’ai pu m’arrêter correctement sans encombre ni risque. Je ne sais pas si c’est éliminatoire ou non…

  3. Bonjour, est ce éliminatoire si un piéton en train de traverser la chaussée sur des cloutés dont il y en train de franchir le terre plein central et n’est pas encore engagé sur le clouté correspondant à la voie que je franchi, je n’ai commis que cette erreur visiblement, merci de votre réponse,

  4. Bonjour, j’ai passer mon permis ce matin et à un moment j’arrive à un passage pour un homme attendais mais pas en engager j’ai donc freiné pour m’en laisser passer mais avec la distance de sécurité j’ai atterie SUR le passage sa craint ou pas ?

  5. Merci pour votre réponse

  6. Commentaire: Voila j’ai passer mon permis ce matin et la seule erreur que jnai faite c’est en sortant d’un rond point il y avais un passage pieton avec un pieton engager de l’autre coter de la voie , ayant du monde coller au cul de ma voiture je ralenti et je passe quand meme l’inspectrice me fais une reflection mais ne touche pas au pedale ni au volant tout le reste c’est passer parfaitement mais je stress

  7. Que faire quand un piéton n’est pas engagé faut-il s’arrêter ou passe comme je passe mon code fin février je pourrai avoir vos réponse par mail

  8. Que faire quand un piéton n’es pas engagé merci de vos réponse comme je passe mon code fin février s’il vous plaît répondais c’est important !!!

  9. Bonjour je viens de passer mon permis des piétons était au passage près à traverser mais leur feu était rouge et quand ke me suis arrêter le Tul ma clasoner es que c’est éliminatoire?

    • Commentaire: Voila j’ai passer mon permis ce matin et la seule erreur que jnai faite c’est en sortant d’un rond point il y avais un passage pieton avec un pieton engager de l’autre coter de la voie , ayant du monde coller au cul de ma voiture je ralenti et je passe quand meme l’inspectrice me fais une reflection mais ne touche pas au pedale ni au volant tout le reste c’est passer parfaitement mais je stress

  10. Bonsoir,

    J’ai passer mon permis pour la 2 eme fois mardi après midi, j’ai eu les resultat hier et l’examinateur m’a mis une croix dans éliminatoire car j’avais pas laisser passer un piétions alors que mon feu était vert et le piétions n’etait pas angager sur le passage donc vu que mon feu était vert je suis passé logiquement vu que y avait du monde trière moi en plus et il m’a fait la remarque j’aurai penser que il m’enleve un point de courtoisie mais non il m’a mis éliminatoire alors que le piétions n’étais pas angager et mon feu était vert du coup je ne comprend pas quelqu’un pourrais m’expliquer si j’étais en tort ou pas ? En plus j’ai eu 19,5 de point franchement il aurai pu me le donner .. je suis decu ! Merci d’avance pour vos réponses

  11. Bonjour

    Cette après midi, j’ai passer mon examen du permis. Le problème, c’est que j’ai vu un homme marchait a vive allure sur le trottoir et d’un seul coup en une fraction de second il se retourne en face du passage pièton, il y avait des voitures qui me collaient derrière, et j’était déja au niveau du passage piéton, pour moi, ca aurait était impossible de freiner, car soit pas assez de distances de freinage, soit on nous rentré dedans, vous en pensez quoi?

    • Bonjour Jennfier,
      L’inspecteur t’a-t-il fait une remarque concernant ce piéton?
      N’étant pas présent, c’est difficile pour moi de te dire. Avais-tu vu qu’il était à proximité du passage piéton?

      Bon courage pour le résultat.
      Fred.

  12. Bonjour j’ai passer mon permis ce matin je voudrais savoir à un moment il y avait une personne âgée qui voulait traverser alors qu’elle n’et Pas sûr un passage piéton elle me regardai donc je me suis arrêté mais l’inspectrice m’a dit qu’il ne fallait pas je pensais faire du civisme mais apparemment non ensuite dans une rue étroite j’ai dû faire demi tour en trois temps impossible j’ai du le faire en4 temps pour ne pas taper le trottoir pour vous j’aurais-moi permis ou pas.

  13. Bonjour j’ai passé mon permis j’ai laisse passé un piétons qui était pas sur un passage piéton lexaminateur ma dit ce nest pas de la courtoisie est ce une faute

  14. Bonjour je vient de passer le permis et je me suis engager quand le feu était vert et juste après un piéton Ses engager pour traverser j’ai freiner pour le laisser passer Alor que sont feu etait rouge l inspecteur ma fait une remarque en m’en disant que c’etait À moi de passer esque ses éliminatoire il na pas toucher les pedale ni le volant ?

  15. J étais en examen de conduite est j ai laissé le petons passe sue lui ail feu rouge je serais illuminé pour ca

  16. Merci beaucoup pour votre aide. ..j’espère que tout reste dans mon cerveau …Vous expliquez si bien,vous êtes doué pour le travail…dommage que vous n’êtes pas à côté de moi,directement à moi que vous apprenez…Pourtant, j’ai appris beaucoup et cela merci beaucoup…Je vous souhaite le meilleur dans votre vie …. Et si je peux obtenir un permis de conduire … Je vais vous écrire à vous féliciter … parce que grâce à vous je vais gérer…

  17. Encore un grand merci Fred, j’ai kiffé les tests.

  18. On nous bassine avec la pollution! Pour laisser passer un piéton qui bien souvent pas presser : Je freine je débraye j’ accélère pour redémarré, n’importe quoi !!! Qui paye ? moi !!!! ET le plus souvent il c jette sur la voiture avec le sourire !!

    • ça sort du coeur ça! lol!
      Je t’avoue que lorsqu’il n’y a pas de voiture derrière moi je ne m’arrête pas pour laisser passer le piéton (sauf s’il se jette sous mes roues). parce que je sais qu’il pourra traverser après moi. En effet tu as raison, il faut relancer la voiture et donc consommer davantage.
      Par contre si j’ai du monde derrière moi, je m’arrête parce que sinon il est possible que personne ne le laisse passer.

      Pour ceux qui passe le permis, ne faites pas ça au permis. Un piéton qui témoigne son intention de traverser est prioritaire, donc on s’arrête.

  19. De toute façon, je me demande pourquoi cette loi existe… Alors que 90%, si ce n’est 95%, des usagers de la route ne la respectent pas, y a-t-il un seul exemple de sanction pour son non-respect ? 🙂

  20. “Il attend sur le trottoir, devant un passage pour piéton.
    La loi à ce sujet nous dit qu’un piéton n’est prioritaire que s’il est engagé. Cela veut dire que vous n’êtes pas en infraction sur vous ne laissez pas passer un piéton immobile sur un trottoir.”

    Il me semble qu’on est en infraction si on ne laisse pas passer un piéton qui manifeste l’intention de traverser; ce qui implique que ce dernier n’a pas besoin d’être engagé pour être prioritaire.

    Le Code de la route indique (Livre IV, Tittre Ier, Chapitre V, Article R415-11) :
    “Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
    Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.”
    Source :
    http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006159602&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=22220222

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.