Les contrôles angle-mort

Les angles-morts peuvent facilement cacher un autre usager autour de vous, que vous ne verrez pas lors d’un changement de voie, une sortie de rond-point ou en quittant votre stationnement

Changement de voie

Vous circulez sur une route avec 2 voies dans votre sens. Pour tourner à gauche ou dépasser un autre conducteur, vous avez besoin de changer de voie. Si vous ne contrôlez pas votre angle-mort, impossible de savoir ce qui se trouve dans cette zone. N’oubliez pas que vos rétros ne vous permettent de voir uniquement derrière, pas sur les côtés!

Sortie de rond-point

Vous circulez dans un rond-point et approchez de votre sortie. Si vous êtes dans la voie de gauche, vous devez céder le passage à ceux placés dans la voie de droite avant de sortir. Mais sans contrôle de l’angle-mort à droite, impossible de savoir si quelqu’un est présent à côté de vous.

Et dans l’autre sens, c’est la même chose. Si vous êtes dans la voie de droite et avez besoin de passer dans la voie de gauche, pensez à contrôler votre angle-mort gauche.

Franchissement de voie réservée

Pour tourner à droite, si une bande cyclable ou une voie de bus est présente, vous devez d’abord leur céder le passage. Mais pour ça, encore faut-il les avoir vu! Votre rétro intérieur ne vous sera utile que si aucune voiture derrière n’est présente, sinon elle vous masquera totalement la visibilité.

Votre rétro extérieur droit vous permet de voir au loin sur la bande cyclable. Mais si vous êtes à l’arrêt par exemple, ainsi qu’un vélo placé à côté de vous, en repartant en même temps, il sera très difficile de voir un cycliste.

Départ après une manoeuvre

Vous venez de vous garer en créneau et c’est le moment de repartir. Vous regardez dans votre rétro gauche: personne ! Vous démarrez et là une voiture vous klaxonne!

Cette voiture sortait tout simplement d’un parking situé sur le trottoir d’en face. Comme vous n’avez pas tourné la tête, vous n’avez pu voir que ce qui arrivait au loin dans votre rue.

Insertion sur voie rapide

Pour s’insérer sur une voie rapide telle qu’une autoroute, on fait simplement un changement de voie, dont on a parlé quelques lignes plus haut.

Mais sur l’autoroute, il est commun d’avoir 2, 3 ou 4 voies, donc sans tourner la tête, il est impossible de voir par exemple un véhicule placé dans la 2ème ou 3ème voie et qui se replace sur la voie sur laquelle vous allez vous replacer.

 

7 juillet 2015

6 réponses sur "Les contrôles angle-mort"

  1. bonjour j’aimerai sa voir si faut faire un angle mort quand on change de voie car je passe bien top mon examain

  2. bonjour j’aimerai savoir si on fait un angle mort quand on change de voie ou pas

  3. Bonsoir, très bon condensés sur les différentes situations que l’on peut rencontrer sur la route, une aide précieuse surtout quand l’examen approche.

  4. bonsoir fred vos explications sont très clair et rende bien service

  5. Merci beaucoup.Fred!

  6. salu fred je le remerci tu me idi beaucoup le demarage en cote chapeau

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.