L’excès de vitesse

Les limitations de vitesses sont une cause importante d’échec à l’examen du permis. Voyons les cas précis.

En arrivant sur une limitation plus basse:

1) Vous êtes hors agglomération, donc limité à 80 km/h en tant que jeunes conducteurs. Vous détectez un panneau d’entrée d’agglomération mais vous ne ralentissez ou freinez pas assez ou pas assez tôt et vous vous retrouvez à franchir le panneau d’entrée d’agglomération à 60 ou 70 km/h.

Ce qui peut être admis : le franchir à 55 km/h par exemple. Dans ce cas, ce n’est pas une erreur gravissime. L’inspecteur peut vous le faire remarquer par contre.

2) Autre cas, en sortant d’une voie rapide. Vous quittez l’autoroute, mais ne tenez pas franchement compte des panneaux de limitation dans la voie de décélération ou vous estimez que vous ne pouvez pas freiner pour les respecter, parfois parce qu’il y a quelqu’un derrière vous.

En revanche, il est vrai que dans certains cas, la limitation chute brutalement et il est impossible de respecter la limitation exactement au panneau. Dans ce cas, l’inspecteur ne vous dira rien, tant que vous freinez réellement pour atteindre au mieux cette limitation.

3) Vous circulez en ville, limitée à 50 km/h. Vous arrivez sur une zone de travaux, des engins circulent autour de la zone, un piéton traverse à ce moment là, bref beaucoup d’infos à observer, mais vous manquez le panneau 30 km/h à cause des travaux.

Accélérer trop tôt

Vous êtes en zone 30 depuis 2 minutes et concentré sur votre conduite, vous avez oublié cette limitation à 30, et vous remontez à 50km/h.

Ou encore hors agglomération, où la limitation était de 70 km/h, et vous finissez par l’oublier et vous accélérez progressivement à 80 km/h.

En s’insérant sur une voie rapide

Vous êtes concentré sur votre insertion sur l’autoroute et accélérez fort pour ne pas gêner la voiture qui arrive, c’est bien!! Très bien!!

Mais la limitation n’était que de 70 km/h et vous montez à 90 voire plus.

1 réponses sur "L'excès de vitesse"

  1. Bonjour, j ai passé mon permiis b jeudi.J ai cru etre encore en agglo et j ai roulé a 70 ,l inspecteur me l a dit, j ai rectifié mais pour moi je pense que c est une faute eliminatoire,quand pesez vous?merci pour votre réponse et bonne journée.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.