Priorité à droite

Les priorités à droite sont délicates dans la mesure où aucun panneau ou marquage n’y est présent. Voyons ensemble les situations à déjouer.

Ne pas voir la priorité à droite

C’est le cas le plus simple. Alors qu’un stop ou un céder-le-passage attire l’attention grâce au panneau et au marquage, la priorité à droite ne possède aucun panneau dans l’intersection.

Donc si vous ne partez pas à la recherche des intersections et à l’identification de ces intersections, ce n’est qu’au dernier moment que vous risquez de la voir, lorsque qu’un conducteur surgira sur votre droite.

Votre mission : balayer votre environnement pour détecter vos intersections et les analyser.

 

Ne pas voir un conducteur qui arrive à gauche

S’il vous arrive de ne pas voir une priorité à droite, c’est aussi le cas des autres conducteurs. Nous sommes tous des humains, pas des robots.

Savoir conduire, ce n’est pas savoir déplacer son véhicule, savoir passer les vitesses. Non, c’est savoir se déplacer en sécurité, pour la notre et celle des autres. En tenant compte de leurs erreurs.

Vous devez être capable de surveiller le comportement des autres et contrôler dans vos priorités à droite aussi bien à droite qu’à gauche pour vous assurer que les autres aient bien compris qu’ils vous doivent la priorité et l’applique.

 

Ne pas adapter correctement votre allure

Chaque intersection a sa propre visibilité. Et plus la visibilité est mauvaise, plus vous devez ralentir afin de vous arrêter tranquillement si quelqu’un arrive.

Alors que vous pourrez facilement passer certaines intersections à 30 km/h en 2ème vitesse, d’autres vous obligeront à ralentir davantage, quasiment jusqu’à l’arrêt et revenir en 1ère vitesse.

Analysez au loin la visibilité de votre priorité à droite pour ralentir assez tôt et déjà savoir à quelle allure vous allez pouvoir passer.

7 juillet 2015

19 réponses sur "Priorité à droite"

  1. Bonjour,
    j’ai passé mon permis aujourd’hui ça s’est bien passé à part deux acrrocs
    Par deux fois j’ai vu une priorité à droite un peu trop tard mais j’ai sur réagir avant qu’il ne freine.
    A chaque fois il m’a dit que c’était trop juste.
    Est ce que c’est une faute éliminatoire? ou est ce que je vais perde que des points ?

    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour, J’ai passé mon permis aujourd’hui tout s’est bien passé, j’ai su adapter mon allure aux situations, j’ai effectuée correctement à manœuvre et la conduire autonome s’est bien passé ! Juste à un moment il y avait une priorité à droite j’étais entrain de passer la deuxième j’ai regardé la priorité à droite pour vérifier que personne n’arrive, mais l’inspecteur a dit « faites attention à la priorité à droite » mais il n’a pas touché les pédales, j’aimerais savoir si c’est considéré comme une faute éliminatoire ?
    Merci.

  3. Bonjours, j’ai passer mon permis, tous c’est bien passer, il y a eu un moment où j’ai zapper une priorité à droite, il n’y avait aucun véhicule ni de gauche ni de droite. Mais je n’ai pas regarder, l’examinateur ma fais une remarque et les autres priorité j’ai fais attention et je les est bien regarder,
    Cest une faute éliminatoire ? ‍♂️

  4. Bonjour si tu et dans une priorité à droite que toi tu à mis le reprise première sans être engagé et lexaminateur appuis sur le frein juste pour te dire que c une priorité à droite et que après avoir passe il te dit ta u raison de mettre la première vos avis ??

  5. Bonjour j’ai passé mon permis touta l’heure, le moniteur m’a fait tourné dans une rue en travaux et étroite avec des voitures stationner à ma gauche. Il y avais une priorité à droit je me suis arrêté, mais en revanche la voiture n’avancer pas et me regarder je me suis avancer car je pense que la voiture ne pouvais pas passer avec ma voiture et en plus des voiture stationner, et le moniteur a freiné à ma place… ducoup j’ai laisser passer la voiture… tout le reste sais bien passé mais je pense ne pas l’avoir…

  6. Moi j’ai passer une fois et je n’ai pas réussi mon stationnement en bataille je n’en avais jamais fait

  7. bonjour j ai passe le permis cette semaine et l examinateur ma dit que je me déportais a gauche par moment j ai rectifier .
    tous le reste ces bien passer
    esque ces éliminatoire
    je me suis déporte a gauche 2 fois

  8. Bonjour merci pour les explications de toutes ces fautes. J ai une
    question, je viens de passer mon permis de conduire. J ai bien
    Conduit d après mon moniteur sauf qu il a un doute car j ai fait une faute : en face il y’avait un panneau sans issue et l examinateur m a dit de passer à droite et je sais pas pourquoi j ai cru que c était un piège j ai donc
    hésiter à tourner à droite et du coup ma trajectoire a débordé sur l autre sens de circulation, il y avait personne . Alors l examinateur à fait une remarque en me disant que d’ avoir cru à un piège alors qu il n’est pas là pour ça cela m a fait dévié ma trajectoire et qu il fallait faire attention car j ai débordé sur l autre sens ! Est ce éliminatoire ou juste me coûtera quelques points?

  9. Bonjour j’ai passé mon permis de conduire aujourd’hui j’ai oublié une priorité à droite mais l’inspecteur de ma pas freiner n’a pas touché les pédales du début à la fin es que cela peut me recaler ou pas?

  10. Bonjour J’ai passer le permis aujourd’hui et au niveau d’une priorité a droite dont j’etais prioritaire jai céder le passage a un vehicule venant de gauche
    est-ce une faute eliminatoire?
    sachant que j’avais mon clignotant pour aller a gauche mais que auccun n’a ralenti?

  11. Bonjour j’ai passé mon permis vendredi 19 janvier 2018 je voudrais avoir votre avis car j’ai fais 2 erreur .
    L’une au moment du premier démarrage j’ai calé en toute sécurité il y avais pas de voiture j’ai contrôlé les rétroviseurs et les angles mord .
    Et j’ai aussi eu un soucis avec le capot de la voiture qui ne voulais pas s’ouvrir car il était coincé du coup pas pu répondre à la question intérieur du capot . Et j’ai dit à une question à rapport du port du gilet haute visibilité j’ai appelé le gilet . Le gilet sécurité es que c’est BON !
    Je voudrais savoir si j’ai mais chance de l’obtenir .
    A part sa tout c’est très bien passé!

    • Bonjour Alicia,
      Si vraiment il n’y a eu que ça, ce sera favorable.
      Pour le calage, comme tu le dis, s’il la situation ne s’est produite qu’une seule fois et qu’il n’y avait pas de danger, alors ok.
      Et pour la question, de toute façon ne pas y répondre n’est pas éliminatoire.

      Bon courage pour ton résultat.
      Amitié,
      Fred.

  12. Jai passé mon examen aujourd’hui bien passé sauf arrivé un peut vite a un priorité à a droite il avais personne

  13. Moi 3fois je passe mon permie et toujour faute iliminatoire il ma dis juste sa save pas regarde la priorité lol

  14. bonjour j’ai passer mon examen de permis aujourdhuit franchement tout est bien passer mais a la derniere minute j’ai louper un prioriter a droite alors l’inspecteure a freiner a ma plasse mais ma rien dit? vous pensez que j’aurait mon permis quand meme?

  15. je viens de passer le permis , une voiture à ma droite ne savait pas trop ou aller, j’ai donc ralenti et suis passé, l’inspecteur à freiné et m’a fait remarqué que c’était une priorité à droite puis voyant que la voiture ne passait toujours pas m’a dit d’avancer puisque l’autre voiture à ma droit ne savait pas ou aller. est-ce éliminatoire ?

  16. Bonsoir jai passse mon permis toute à l’heure donc Ca c tres bien passé l’inspecteur n’a pas toucher les pidedale ni le volent mai il ma fait une remarque sur une preiorite à droite je l’ai pas louper mai il ma fais une remarque il ma dit il faut voire plus es ce que je suis éliminé ?

  17. vous etes super Mr le moniteur…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.