Refus de priorité sur les rétrécissements

A cause d’un véhicule stationné ou encore d’un aménagement pour faire ralentir les conducteurs, la chaussée est souvent rétrécie et il est donc nécessaire de céder le passage aux conducteurs qui arrivent en face.

Refus de priorité sur un rétrécissement

Que dit le code de la route

Si vous avez un obstacle de votre côté, c’est à vous de céder le passage aux autres arrivant en face, ça normalement vous le savez.

Mais voilà les erreurs que vous commettez souvent dans les rétrécissements de la chaussée.

 

“ça passe facile”

“La route n’est pas si rétrécie que ça et si l’autre serre un peu, ça va passer.”

Voilà ce que l’on peut entendre. N’oubliez pas que si c’est à VOUS devez céder le passage, vous ne devez pas forcer l’autre conducteur à ralentir ou ou à s’écarter, c’est à vous de le faire.

 

“J’avais le temps”

Ce n’est pas le premier qui rentre dans le rétrécissement qui a la priorité. Même si vous arrivez avant le conducteur en face, vous ne devez pas le gêner dans sa progression si au départ vous deviez céder le passage. Donc estimez bien le temps que vous allez mettre à sortir du rétrécissement avant de prendre votre décision.

 

“C’était à moi de passer!”

Dans ce cas là, vous avez la priorité. Un conducteur arrive et malheureusement s’engage dans le rétrécissement. Mais sous prétexte que vous avez la priorité, vous “forcez” le passage et créez une situation dangereuse, là où il n’y en avait pas.

 

En présence de panneau

Bien sûr, en présence de ces deux panneaux, savoir qui passe en premier est assez facile. Une petite astuce d’ailleurs pour lire plus vite le panneau, ne cherchez pas comprendre les flèches à l’intérieur, mais plutôt de voir la forme du panneau, cela sera beaucoup plus rapide pour comprendre si vous avez la priorité.

Ce panneau de forme carré vous indique que vous avez la priorité de passage.

panneau prio de passage retrecissement

Ce panneau rond rouge est un panneau d’interdiction, donc interdiction de passer!

panneau priorité de passage rétrécissement

7 juillet 2015

9 réponses sur "Refus de priorité sur les rétrécissements"

  1. Bonjour
    dans ma rue il y a des zone de ralentissement et cette rue a beaucoup de bus qui i circule et il ne respecte pas les priorité au point de forcer les voiture a reculer même si celle ci était engager
    on t’il le droit ?
    merci

  2. “Si vous avez un obstacle de votre côté, c’est à vous de céder le passage aux autres arrivant en face”
    Quel est l:article du code qui spécifie cela (dans le cas banal où il n’y a pas de panneau, aucun des deux véhicules n’est spécial, pas de sirène, pas de transport en commun, pente, etc …) ?
    Je n’ai rien vu de tel dans les articles de R411 à R444…

  3. question? Les deux obstacles qui composent la chicane sont éloignés d’une bonne dizaine de mètres. A l’entrée de la chicane dans mon sens se trouve un panneau B19 (Obligation de céder le passage aux conducteurs venant en sens opposé). A l’entrée de la chicane dans l’autre sens se trouve donc un panneau B21 (Priorité de passage par rapport aux conducteurs venant en sens opposé). A priori, la situation est claire sauf que, dans la pratique, c’est moins évident. En effet, la distance de l’ensemble de la chicane fait en sorte qu’un conducteur se trouvant confronté au panneau B19 est en mesure de s’engager dans celle-ci alors qu’il n’y a pas de conducteur qui se présente simultanément à l’entrée de la chicane dans l’autre sens. Le temps qu’il passe l’obstacle en entier, une voiture peut se présenter en face et vouloir passer vu qu’elle bénéficie d’un panneau B21 et on se retrouve alors avec deux véhicules opposés à l’intérieur de la chicane. Pour clarifier la situation, pouvez-vous me dire si un véhicule engagé dans une chicane avec le panneau B19 a la priorité sur un véhicule venant en face (mais non encore engagé dans la chicane) avec un panneau B21 ou est-ce que c’est le conducteur au panneau B21 qui a dans tous les cas la priorité? Si c’est le premier cas, j’en déduis que la priorité du panneau B21 vaut tant qu’un véhicule n’est pas préalablement engagé dans l’obstacle en sens inverse.

    Merci d’avance pour votre réponse éclairée!

  4. Bonjour,
    lorsque j’ai passé mon permis, le moniteur m’a dit que c’était une règle, ceux qui sortaient de la ville étaient prioritaires sur ceux qui entraient, ceci dans le cadre d’un passage rétréci à une voie.
    Je ne trouve rien sur le code Rousseau qui m’assure de cette règle.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

  5. une barbacane ( ex : sortie Longe Porte Langres 52) sur une côte. Une seule voiture possible par passage des portes de la barbacane

    Est-ce bien :
    1 : priorité à celui qui monte
    et 2 : priorité à celui qui sort de la barbacane

    Concrètement quand on monte vers la barbacane : avant d’entrer dans la barbacane on attend ( même en montant) si on voit une voiture ( c’est possible de voir les voitures dans la barbacane) pour permettre la sortie d’un véhicule ?
    Concrètement quand on descend vers la barbacane, on ne peut voir que si le conducteur qui monte est face à l’entrée de celui qui descend … (mais certaines voitures forcent le passage ) d’où friction.

    Malheureusement il n’y a pas de panneau de priorité ni en montant ni en descendant

    Il existe 3 barbacanes à Langres qui posent le même problème
    La difficulté majeure est que beaucoup de conducteurs semblent craindre la marche arrière en montant … d’où qu’ils préfèrent forcer le passage .. jusqu’à bloquer par le nombre de véhicule l’intérieur de la barbacane
    Outre les questions sur la justesse de mon analyse, quelles sont les erreurs et combien les fautes coûtent en points de permis et amendes ?
    Avec mes remerciements

  6. Merci beaucoup, ça m’aide !

  7. Problème on estime le temps du passage par rapport à la vitesse 50 en agglomération ou 30 pour zone 30, qui devrait s’imposer lors de chicanes. Mais que se passe t’il si celui qui vient en face (parce qu’il est prioritaire) a tendance à accélérer? n’y a t’il pas logique de laisser passer le véhicule engagé?

  8. sur le rétrécissement du village de le Gua (près de l’église) je me vois souvent être obligé de reculer jusque l’autre bout alors qu’il ne me manque qu’un mètre pour sortir du rétrécissement. Les gens jouent souvent sur la priorité et sont très agressifs. Il suffit d’un peu de bon sens et de patience pour que tout se passe bien mais ce n’est pas toujours le cas. ? une précision S V P merci

  9. Merci beacoup , c’est très bien blog!!!!

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.