Réussir votre démarrage en cote à coup sûr

Démarrer en côte est souvent vécu comme une épreuve difficile quand on apprend. Pourtant, en prenant son temps et en utilisant la bonne méthode, ce n’est pas plus difficile que de démarrer sur du plat.

Réussir votre démarrage en côte

Vous voulez tester vos connaissances sur le créneau? Amusez-vous avec ce test de 20 questions.

Lancer le test!

Je vous invite fortement à regarder la vidéo. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires, et qui sont difficiles de comprendre en texte. Mais voilà quand quelques explications.

Tout d’abord, 2 techniques :

  • Avec le frein à main
  • Sans le frein à main

Vous débutez, vous ne devez pas vous faire peur, donc pour votre démarrage en côte, vous devez choisir la méthode qui vous permet de ne pas reculer en démarrant. AVEC le frein à main! Pourquoi? Parce que vous allez pouvoir prendre d’abord le point de patinage avant de desserrer le frein à main. Ainsi, la voiture ne pourra pas reculer.

Beaucoup d’entre vous pensent que l’inspecteur préfère vous voir faire votre démarrage en côte sans le frein à main. Mais il ne veut pas que vous l’impressionner, il veut juste de la SECURITE. Il préfèrera un démarrage propre et assuré, plutôt qu’une tentative ratée.

Démarrer en côte avec le frein à main

  1. Accélérez
  2. Prenez le point de patinage et bloquez-le
  3. Desserrer le frein à main
  4. Attendez d’abord pris suffisamment de vitesse avant de relever complètement l’embrayage

Démarrer en côte sans frein à main

  1. Lâcher le frein
  2. Accélérer
  3. Prenez le point de patinage et bloquez-le
  4. Attendez d’abord pris suffisamment de vitesse avant de relever complètement l’embrayage

Cette technique possède l’inconvénient qu’on recule obligatoirement, puisqu’il faut lâcher le frein puis accélérer. Donc pendant ce temps, la voiture recule.

4 réponses sur "Réussir votre démarrage en cote à coup sûr"

  1. Bonjour, je m’apelle DAMYA de l’Algérie Béjaia, grace à vous vidéo j’ai réussi le démarrage en cote, merci beaucoup et bon continuité

  2. Bonjour,moi j’ai une voiture essence .j’ai du mal à réussir mes démarrages en cote car je cale
    presque tout le temps quand je suis dans une cote et il y’a de l’embouteillage et là je panique beaucoup. Merci de m’aider et de trouver mon problème.

  3. Bonjour j’ai suivi votre vidéo et j’aimerais savoir si le démarrage en côte dont vous parlez ce fait de la même manière sur une grande côte. Merci

  4. Bsr depuis que j’ai commençé a lire vos léçon je conduire maintenant comme un genie de la voiture merci pour tout ces aide que vous nous apporté à bientôt.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.