stop et céder-le-passage

J’y vais, j’y vais pas! Vous devez pouvoir vous insérer sans gêner les autres, mais pas facile de bien évaluer si on peut démarrer.

Franchir un stop ou un céder-le-passage

Voici quelques erreurs à éviter au permis de conduire

S’arrêter après la ligne de céder-le-passage

Bien évidemment, s’arrêter après la ligne de céder le passage est dangereux puisque l’avant de la voiture dépasse sur la voie des usagers venant de gauche.

Pour éviter ça, essayez de mieux gérer votre allure à l’approche de votre intersection. Ralentissez peut être plus tôt, et surtout maîtrisez bien votre freinage. Il faut mieux arriver un peu trop lentement qu’un peu trop vite.

Un exemple concret est à l’arrivée sur un rond-point. Vous observez les conducteurs arrivant à gauche pour savoir si vous pouvez vous insérer, et vous oubliez de regarder aussi devant vous. Conclusion, votre voiture avance, avance, et se retrouve dans le rond-point.

 

S’arrêter après la ligne de stop

Cette situation est la même que dans le cas ci-dessus. En plus de vous arrêter trop tard, vous ne vous arrêtez pas précisément à la ligne de stop comme nous le demande notre cher code de la route.

 

Ne pas s’arrêter au stop

Un stop est un stop et l’arrêt y est obligatoire, précisément à la ligne. Faites bien attention à ce que votre voiture soit bien arrêtée. Totalement.

Si vous vous êtes arrêté 2 mètres avant pour laisser passer un piéton, vous devez avancer et vous arrêter une seconde fois pour enfin vous arrêter à la ligne de stop.

 

Vous n’êtes pas assez dynamique

Vous arrivez sur un céder-le-passage et voulez tourner à droite. Une voiture arrive au loin sur votre gauche et vous estimez avoir largement le temps de vous insérer.

Mais quelle distance va-t-il vous falloir pour monter aux limitations de vitesse? Et en combien de temps?

N’oubliez pas que vous débutez et que vos accélérations sont souvent moins fortes que celles des conducteurs expérimentés. Si vous êtes dynamique, tant mieux! Mais dans le cas contraire, en vous engageant sans vous élancer un minimum dynamiquement, vous risquez de faire ralentir le conducteur qui arrivait pourtant au loin.

 

Une 2ème voiture arrive

Vous êtes à un stop ou un céder-le-passage en vue de tourner à droite. Vous apercevez une voiture sur votre gauche indiquant qu’elle va tourner sur sa droite, dans votre rue. Parfait!

Mais vous avez tendance à oublier les conducteurs qui suivent celle qui va tourner. Au moment la 1ère voiture aura tourné, les autres vont accélérer de nouveau.

Donc si vous vous insérer, vous risquez finalement de gêner les autres véhicules qui arrivaient.

 

 

 

7 juillet 2015

11 réponses sur "stop et céder-le-passage"

  1. Bonjour, j’ai passer mon permis aujourd’hui et j’ai mis du temps à m’arrêter à un stop l’examinateur à répondu attention tu empiéter sur le stop ,est-ce une faute éliminatoires ou non(il n’y avait aucun autre usager autour de moi)
    Merci de votre réponse

  2. bonsoir je suis un jeune homme en trin d’apprendre le permis et j’ai beaucoup de stresse pourriez vous me donnez quelques conseils sur mon compte facebook Patrice Drap merci

  3. j ai rouler en ville une voiture s arret apres le ligne du panneau stop je suis obliger de leviter pour ne pas rentrer en contact avec mais j ai endomage mon vehicule a un poteau de dirrection qui et fautif

  4. Je me suis arrêté. a un stop. roues arrêtées; J’ai eu une amende car j’ai dépassé la ligne parce que
    je n’avais pas de visibilité pour voir si quelqu’un arrivait. La ligne du stop est mal placée .Suis-je dans mon tort le stop en lui même et la ligne blanche ont été respecté!!! Que dois-je faire?

  5. J’ai passer mon permis et au stop il y avait une voiture arrêter devant moi , quand elle est parti je me suis arrêté à mon tour mais pas longtemps car il n’y avait personne j’ai bien regarder autour de moi et j’ai tourner sans mettre en danger personne vu qu’il n’y avait personne, l’examinateur m’a fait la remarque ” fallait vous arrêter plus longtemps c’est pas comme un cédez le passage ” mais il n’a rien touché et rien noté ! Ma conduite a etait à part ce stop ! Bien ! J’ai su répondre aux questions et faire ma manœuvres correctement je n’ai eu aucunes autre remarque sur ma conduite ou par rapport aux autres usagers, pour moi il n’y as pas eu de danger est ce que vous penser que pour mon stop mon permis peut être raté ?? ( Ps: j’ai eu un examinateur assez sympas mais je sais pas trop )

  6. Bonjour je viens juste de passer mon permis tout s est bien passé tant les questions que le côté pratique jusqu’a ce que j arrives à ce stop, j’anticipe bien le stop je ralenti bien mais les pédales de frein de la voiture ont du mal c’est à dire que j appuies un petit peu ça freine quasiment pas et arrive à un point ça se stop net donc je me suis bien arrêter mais les roues dépassaient juste de la ligne Stop elle m a fait une brève remarque « mais monsieur vous avez légèrement franchi la ligne la et nous sommes reparti direct donc je ne sais pas trop, quelqu’n pourrait me dire si cela est éliminatoire ? Merci d avance !

  7. Bonjour, j’etait a un céder le passage pour tourner à droite. Sur ma droite je vois un camping car arriver mais il continuer tout droit, donc je décider d’y aller. Malheureusement une voiture dépasse le camping car au même moment nous nous sommes donc rentrer dedans. Mais je me demande qui est en faute? Est ce moi car je devais lui céder le passage, ou est ce elle car n’a pas fait attention à moi. Merci

    • Bonjour Charlyne,
      Vous êtes tenu de céder le passage à gauche et à droite dans votre cas. Vous êtes donc en tort

      Le conducteur ayant dépassé était-il dans son droit? Avait-il une ligne continue ou discontinue? Si elle était discontinue, il n’aurait pas du dépasser et le tort lui revient.
      Il est clair cependant qu’il a commis une imprudence, même s’il était certainement dans son droit.

      Amitié,
      Fred.

  8. Bonjour
    Je suis à un stop
    Il y’a une voiture qui arrive mais ele est encore à 25 mètres de moi donc je m’engage sur la route .
    Tout c’est passe bien , mais il y avait la voiture de police qui était derrière la voiture engagé sur la route un peut près à 50 mètres de cette voiture , et ma arrêtée en me faisant une amende pour grillé le stop!!!
    J’ai pas signée l’amende .
    Est-ce que je risque quelque chose !!?
    Merci de votre réponse !

  9. Bonsoir, j’ai passer mon permis de conduire aujourd’hui et une intersection. Je devais cedez le passage, mais aucune visibilité cote droit un mur et cote gauche des herbes hautes. Du coup je met en 1ere et m’avance, mais même quand je me suis avancer je ne voyais pas donc je me ravance encore un peu et je depasse donc la ligne de cedez le passage, et une voiture venant de gauche. Elle ma fait la réflexion et ma demander pourquoi je m’avancer donc j lui es dis que je ne voyais pas a cause de l’herbe. Elle n’a pas toucher les pédales ni le volant. A votre avis c’est éliminatoire ??

  10. S’arrêter à la ligne de stop, d’accord, mais quel est le repère intérieur de la voiture m’indiquant que je me suis bien arrêtée ?
    Merci Fred de ta réponse

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.